14 Oct | Économie, Actualités et Prévisions concernant Les DEVISES, INDICES, OBLIGATIONS D'ÉTAT - Analyse Fondamentale Quotidienne - Gratuit

🇺🇸 Marchés US sous pression géopolitique et économique 🇺🇸


🗓 Pour comprendre la semaine passée :

La Réserve fédérale a ralenti ses perspectives de baisse de taux, avec une réduction de 25 pb en vue, soutenue par un rapport sur l'emploi plus solide que prévu.
📈 Favorable au Dollar
📉 Défavorable aux Prix des Obligations Américaines.

Les données sur l'inflation (IPC, IPP) n'ont pas entraîné de changement significatif, maintenant le dollar fort.

Les investisseurs sont restés prudents face aux risques géopolitiques croissants au Moyen-Orient et aux incertitudes électorales américaines.

Les résultats d'entreprises comme JPMorgan et Wells Fargo ont donné un élan aux actions bancaires, tandis que Tesla a chuté en raison d’un événement décevant en robotaxi.


📊 Perspectives pour la semaine à venir :

La semaine à venir sera marquée par le jour férié de Columbus Day aujourd’hui, avec des attentes autour des ventes au détail.

Des ventes robustes renforceraient probablement le dollar et les actifs américains, tandis que des chiffres plus faibles pourraient affaiblir les marchés.

Production industrielle (peu de volatilité attendu) : une augmentation pourrait réduire les craintes de récession et renforcer les actifs américains. (et inversement)

Les grandes banques telles que Citi, Bank of America et Goldman Sachs publieront leurs résultats cette semaine. Ainsi que les sociétés Netflix, TSMC, ASML, Walgreens et Procter & Gamble.


🔜 Conclusion : Les données de l'emploi et de l’inflation étant déjà pricé dans les marchés. Fait en sorte que les données de vente au détails, des résultats de société ainsi que l’avenir des tensions géopolitiques dirigeront la semaine à venir.
 
🇪🇺 Pression sur les obligations européennes avant la décision de la BCE 🇪🇺

📉 Les obligations européennes continuent de baisser depuis début octobre, influencées par les données économiques américaines.


🔽 La BCE devrait abaisser ses taux d'intérêt de 25 pbs cette semaine, en raison de la faiblesse persistante de l'économie, en particulier en Allemagne, et de l'inflation en dessous de la cible de 2 %. Une deuxième baisse pourrait suivre en décembre.

⚠️ Attention à la volatilité de cette donnée puisque le marché à déjà pris en compte cette baisse de taux.


Les prévisions d’inflation de la France, de l'Espagne et de la zone Euro devraient rester stables, ce qui ne modifiera pas les fondamentaux.
Sauf en cas de continuation d’une baisse de l’inflation, ce qui serait :
📉 Défavorable à l’Euro
📈 Favorable aux prix des Obligations Européennes.


📊 Le rapport ZEW en Allemagne pourrait soutenir l'euro si les résultats sont meilleurs que prévu, ce qui exercerait une pression à la baisse sur les prix des obligations. (et inversement)


Côté français, l'agence Fitch maintient la note de la dette à AA- mais avec une perspective négative, ce qui pourrait augmenter les rendements obligataires si la note est dégradée par Moody’s (25 octobre) ou S&P Global (29 novembre).
 
🌐 Prévisions économiques mondiales et attentes de baisses de taux 🌐

Dans le monde entier, plusieurs banques centrales se préparent à ajuster leurs politiques monétaires.

🇬🇧 Royaume-Uni : Une baisse de l'inflation sous les 2 % pourrait justifier une réduction de taux de 25 points de base par la BoE.
📉 Défavorable au GBP
📈 Favorable aux prix des obligations UK

🇳🇿 Nouvelle-Zélande : la réduction récente de 50 points de base pourrait se poursuivre suite à la publication des chiffres d'inflation du troisième trimestre.
📉 Défavorable au NZD

🇯🇵 Japon : L'inflation pourrait ralentir, mais une inflation élevée pourrait renforcer les attentes d'une hausse des taux par la BoJ.
📈 Favorable au JPY

🇦🇺 Australie : Une légère hausse du chômage pourrait pousser la banque centrale australienne à envisager une réduction de taux.
📉 Défavorable à l'AUD

🇨🇦 Canada : Les chiffres de l'inflation détermineront si la BoC optera pour une réduction de taux de 25 ou 50 points de base le 23 octobre.
📊 Baisser les taux de 25 pbs pourrait affaiblir à court terme le CAD mais être positif par la suite si la BoC prévoit de réduire davantage ses taux.

🇨🇳 Chine : les données économiques à venir, notamment la croissance, joueront un rôle essentiel dans l'évaluation de la nécessité de nouvelles mesures de relance, alors que la consommation intérieure reste faible.
 
Haut