Comment faire une martingale pour le trading Forex ou le trading cryptos

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff
Avertissement : les martingales en trading ont un côté addictif car on gagne beaucoup très rapidement ; cela pose problème car la plupart du temps (90%), la martingale explose après un temps plus ou moins long. A utiliser à vos risques et périls.

Martingale pour le trading Forex ou le trading crypto-monnaies​


Voici le type de courbe de gains que l'on peut obtenir avec une martingale appliquée au trading Forex ou trading de crypto-monnaies :

martingale-forex-cryptos.png


Cela semble séduisant ; on dirait que ce trader a cracké le système ; il a trouvé la clé.

Détrompez-vous, il utilise juste une martingale ; ou un système de grille (grid system), dont je parlerai dans un prochain post. Le piège ici, c'est qu'on ne voit pas le DRAWDOWN. On peut juste constater quelques petits plongeons, comme des petites corrections : on peut supposer que le trader a allégé des positions à ce moment (notamment vers la fin, un beau plongeon).

Ainsi, comme je vous le disais au début, il est facile de gagner beaucoup et rapidement, pendant un certains laps de temps (de quelques semaines à quelques années), mais à la fin tout s'effondre inéluctablement.

Certains petits malins peuvent se dire en regardant cette courbe que "de toute façon je m'en fous que ça explose à la fin, vu que j'aurai pu doubler voire tripler voire décupler avant même que ça explose". Ils ont parfaitement raison.


Comment faire une martingale Forex ou crypto :​


Voici comment faire une martingale simple pour le trading Forex et/ou le trading crypto. Il existe autant de variantes qu'il y a de traders, donc nous nous focalisons sur le set up le plus simple ; libre à chacun d'utiliser ce principe et de l'améliorer ou le régler à son goût.

La théorie : on trade une somme fixe ; à chaque fois qu'on perd, on double cette somme, jusqu'à ce qu'on gagne à nouveau. Lorsque l'on encaisse enfin le gain, les profits couvrent toutes les pertes précédentes. Et on recommence le même process avec notre somme de départ.

Cas concret pour le FOREX :​


Il nous faut une somme fixe, donc je fixe le nombre de lots ET le nombre de pips de mes Take Profit et Stop Loss. Pour les besoins de la démonstration, nous allons simplifier, et nous disons que nous tradons 1 lot, avec un nombre de pips fixe de 10. Nous disons aussi que 1 pip = 10 euros. Donc 10 pips= 100 euros.

Donc nous tradons 1 lot et risquons 100 euros lors de notre premier trade : en effet, le Take Profit est à +10 pips (+100 euros) et le Stop Loss est à -10 pips (-100 euros).

martingale-forex-cryptos2.png


Cas 1 : on gagne immédiatement

Le scénario idéal, notre Take Profit est touché, nous encaissons donc 100 euros.

=> on recommence, et on ouvre un trade à 1 lot avec TP à +10 pips et SL à -10 pips.

Cas 2 : on perd

Ici, le Stop Loss est touché, nous perdons 100 euros.

=> on ouvre une nouvelle position avec 2 lots, toujours avec les mêmes SL et TP (10 pips) ; vu qu'on trade avec 2 lots, on risque maintenant 200 euros (contre 100 euros au début).

=> si notre TP est touché, on empoche 200 euros ; moins les 100 euros de tout à l'heure, cela nous fait un profit de 100 euros quand même ; et on reprend tout depuis le début, on retourne à notre set up de base : on ouvre la prochaine position avec 1 lot. Et on répète le process indéfiniment.

=> si notre SL est encore touché, on perd 200 euros ; additionnés aux 100 euros perdus lors de notre premier trade, cela nous fait une perte totale de 300 euros ; on ouvre alors la troisième position avec 4 lots, et toujours les TP et SL à 10 pips ; si on gagne, on encaisse 400 euros, ce qui couvre les 300 euros de pertes PLUS un bénéf de 100 euros ; si on perd, on ouvre le prochain trade avec 8 lots ; ect... etc...

Discussion

Je n'ai pas mis le capital de départ exprès : mais vous comprenez facilement que les sommes à trader grossissent rapidement et que si le trader n'a pas suffisamment de profondeur de capital, il crame son compte assez rapidement aussi.

En effet, dans l'exemple précédent, dès la troisième perte, je me retrouve à trader avec 8 lots et risquer 800 euros + une perte encaissée de 700 euros, alors que j'avais commencé avec un risque de 100 euros. Et croyez-moi, ce scénario est très fréquent. Selon mon expérience, on peut assez souvent encaisser 6-7 pertes à la suite.

En théorie, il faudrait assez de capital pour encaisser une longue série de pertes ; mais du coup votre gain est dérisoire par rapport à votre capital et peut ne pas excéder quelques pourcents par mois. Par conséquent est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre autant de risques, sachant que beaucoup de traders font 5% par mois assez facilement sans avoir recours à une martingale ?

Remarquez aussi qu'ici je n'ai pas dit à quel moment on entre en position ; est-ce que l'entrée est basée sur un indicateur ? est-ce que j'entre à un certain niveau de prix ? est-ce que je rentre au hasard ?

De plus, ici on utilise une martingale qui double à chaque fois ; pourquoi ne pas juste faire x1.5, ou 0.5 au lieu de x2 ? Ou carrément adapter ce coefficient à la volatilité ? etc... etc...

Et bien chacun fait comme il veut, c'est là que les traders vont faire la différence ; c'est là que le meilleur money management permettra de faire durer la martingale le plus longtemps possible. C'est pour ça que je dis qu'il existe autant de martingales que de traders.

Et pour en revenir à la courbe de gain du trader au début du post, on peut supposer que ce trader utilise une martingale avec un système de contrôle des pertes, c'est pour ça qu'on peut voir des "corrections" ; pour l'instant cela a l'air de lui réussir ; jusqu'à quand ? Telle est la question.

Pour le trading crypto, on applique la même chose, l'important étant d'avoir un set up de base fixe assez petit, pour que l'on puisse doubler plusieurs fois de suite sans que cela n'entame trop de capital.

Conclusion​


A mon avis, les martingales pour le trading Forex ou le trading crypto-monnaies sont un des moyens les plus faciles pour gagner de l'argent immédiatement pour les débutants en trading, mais c'est un des plus rapides aussi pour cramer intégralement son compte. Donc à utiliser à vos risques et périls encore une fois.

Ceci dit, comme nous le montre le screenshot du trader au début, si on sait ce qu'on fait, on peut peut-être tirer son épingle du jeu ; alors n''hésitez pas à partager vos martingales pour le trading Forex ou le trading crypto-monnaies ou vos idées pour améliorer de telles martingales, car ce sujet est passionnant. Mais faites attention. Mais c'est cool. Oui mais c'est dangereux. Mais mais mais (dissonance cognitive).
 

trader independant

Membre vedette
La donnée manquant ici est le taux dé réussite.
Ici le money management a un ratio de 1 donc le taux de réussite doit être bien supérieur et bien identifié non c'est fail dans pratiquement tous les cas hélas...
 

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff
Oui, je ne donne pas de taux de réussite, car je ne donne pas le signal d'entrée. Mais on peut prendre comme base de réflexion un simple pile ou face (50% de winrate) ; avec un RR de 1, mathématiquement on est à breakeven. Il suffit alors au trader d'avoir un système un peu plus performant que le pile ou face pour être THEORIQUEMENT en profit.

Mais bon au final, si on veut devenir pro en trading, oubliez les martingales ; les martingales c'est bien pour "jouer". Ou alors pour expérimenter la sensation de gagner de l'argent en trading. Avec le recul, l'utilisation d'une martingale est le résultat d'un biais psychologique, où le trader refuse d'admettre qu'il a perdu de l'argent sur une position.

Il n'y a pas de raccourci pour être un trader profitable avec un track record qui affiche des statistiques qui reflètent une bonne gestion du risque. Tel est mon point de vue à l'heure d'aujourd'hui.
 

trader independant

Membre vedette
Perso avec du recul je me suis rendu compte que depuis que je trade moins je trade mieux. Il y a quelques années je passais des journées entières devant la station. Je terminais totalement HS, Dax le matin jusqu'à la clôture des US... Bref, un peu crazy quand j'y repense, mais tellement évident et logique à l'époque. Puis j'ai réduit la durée des sessions et me suis rendu compte qu'il me fallait des setups qui se représentaient plusieurs fois par heure donc j'ai bossé la dessus. Une fois que ce fut callé ca tombait bien car j'avais besoin de développer autre chose, le trading est très pauvre intellectuellement et j'avais besoin de faire d'autres activités. En tradant moins mais mieux j'ai lancé deux autres business et c'est vraiment plus sain.
 
Haut