Journal de Dirac : Analyse de Positions

dirac

Membre
Le but de ce journal est de partager avec vous toutes les positions que je prends sur le marché CFD (Forex , Indices, ....) à partir d'un compte demo. L'approche sera uniquement discrétionnaire donc sans aucune règles strictes et automatiques. Si j'ai du temps libre j'expliquerais en détails en toute transparence pourquoi j'ai ouvert cette position et pourquoi j'ai fermé cette position. Il y aura sans doute une part de "chance" ou de "psychologie" ou de "ressenti de marché" dans ces positions ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
L'intérêt est aussi de pouvoir me relire plus tard et corriger mes erreurs.

L'objectif que je me suis fixé est de faire 1% du capital de départ dans la journée dès que j'aurai envie de trader.

Cela se fera sur un compte démo XM de 10 000 EUR que j'ai ouvert le 15/07/21.

Mes indicateurs de bases sont : Heikin Ashi , Régression linéaire , Points Pivots , Supports et Résistances. D'autres indicateurs pourront être aussi utilisés selon mon envie à ce moment là.
 
Dernière édition:

dirac

Membre
Analyse du 15/07/21 :

21-05-15_GBPUSD.jpg

21-05-15_GBPUSD_2.png

21-05-15_GER30.jpg
21-05-15_GER30_2.jpg

21-05-15.jpg

Voici ce qui s'est passé dans ma tête :

a) Position ger30cash buy lot 1 :
- Entrée : Tente un rebond sur la middle R1 Weekly et la middle R1 Mensuel + Croisement entre bougie bleu HH et la ligne de régression. Confirmé par une réintégration du stochastique
- Sortie : Bougie HH rouge qui ne me donne pas raison et qui me donne l'impression d'une poursuite de la tendance baissière du matin en cassure car il est en dessous des middles.
b) Position GBPUSD buy lot 1 :
- Entrée : Croisement entre bougie bleu HH et la ligne de régression + 2 dernières bougies en cul plat qui commençait à décoller. ( Erreur : j'ai zappé le rebond sur le PP daily et le PP Weekly qui aurait du me faire douter)
- Sortie : Bougie HH rouge qui ne me donne pas raison et qui recroise la ligne de régression à la baisse.
c) Position ger30cash sell lot 2 :
- Entrée : Poursuite de la tendance du matin. Le marché est contre moi je ne réfléchis pas je le suis.
- Sortie : Sur le support PP Weekly et la MM1000. Mes pertes sont rattrapés. J'arrête.
d) Position GBPUSD sell lot 2 :
- Entrée : Je prend l'inverse de la position précédente car le marché ne m'a pas donné raison et selon mon ressenti je sens qu'il va me niquer.
- Sortie : j'ai trop attendu je voulais gagner plus en pensant qu'il allait continuer jusqu'au support du matin à 1.3827 d'où le TP. Une bougie aplatie s'est formée j'ai coupé par précaution en prenant le gain même s'il était insuffisant pour rattraper mes pertes.
e) Position GBPUSD buy lot 2 :
- Entrée : J'ai pris l'inverse de la position précédente car je voyais que le marché commençait à remonter avec la bougie aplatie avec deux queues et j'ai voulu anticiper le croisement bougie HH et la ligne de régression
- Sortie : le marché décolle. Je suis surpris et j'essaye de comprendre rapidement la raison : News 12h00 sur GBP Suander qui parle de l'inflation. Je protège immédiatement la position en SL positif à 1.3845 pour assurer les gains quelque soit la situation. Voyant les gains s'accumulaient et dépassaient les attentes de la journée, je coupe manuellement ma position. Je n'ai pas su patienter psychologiquement alors que les gains de toute manière étaient assurés. Idéalement le mieux aurait été de mettre un TP sur la résistance R1 daily/middle R1 Weekly et patienter.

Bilan de la journée 15/07/21 : PF = 7 MDD=0.8% G=+ 4.5%

Bon trade et à la prochaine séance d'analyse !
 
Dernière édition:

dirac

Membre
Analyse du 16/07/21 :

Aujourd'hui j'ai honte de montrer ses résultats mais j'ai décidé d'être totalement transparent même si le compte serait burné. En gros j'ai fait de la merde ce matin. Heureusement à la fin j'ai repris mes esprits et patienter !!! Plutôt que d'expliquer mes choix sur chaque position je vais énoncer ce que je pense avoir bien fait et les erreurs que j'ai commises.

21-07-16_EURUSD_1.png
21-07-16_EURUSD_2.png
21-07-16_GER30_1.png
21-07-16_GER30_2.png
21-07-16_bilan.png

a) ce que je pense avoir bien fait :
- Anticipation croisement HH et ligne régression sur EURUSD et GER30
- Réfléchit aux TPs sur EUR/USD à l'ouverture des positions : anticipation d'un rebond sur S1 Weekly ou sur la MS1 Daily ou sur support 1.1800 (qui correspond au plus bas de la journée précédente) voir S1 Daily
- Réfléchit aux TPs sur GER30 à l'ouverture des positions : rebond sur la MM100 ou sur la MR1 Weekly/Monthly
- avoir détecté à un moment donné une anti-corrélation de l'EUR-GER30 et une corrélation EUR-GBP-AUD (le GBP chutait alors que EUR hésitait (pas de news à l'horizon, j'ai misé sur la patience)

b) ce que je pense avoir mal fait :
- Attendre trop longtemps pour prendre les gains (voulant gagner plus et valider rapidement mes 1%) alors qu'à un moment chacune des positions sont passées par une phase positive.
- Etre trop réactif dès un changement de tendance sur une bougie. Attendre au moins la clôture de la bougie ou prendre du recul pour voir si on est dans un range. En gros être patient !

Cette matinée m'as mis une claque lool. J'arrête pour la journée même si au moment ou j'écrit je vois des opportunités dans un contexte beaucoup plus facile sur d'autres pair comme GBPUSD EUR/GBP EUR/JPY. Mais j'ai choisit EUR/USD et GER30 tant pis. Don't be greedy !

Bilan de la journée 16/07/21 : PF= 1.1 MDD=31% G=+2%

Bon trade et à la prochaine séance d'analyse !
 
Dernière édition:

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff
Utiliseriez-vous une sorte de martingale sur la taille des lots tradés cher ami ? (lots de 50 à un moment). Et si oui, est-ce que c'est exceptionnel ou cela fait partie de ton système ?
 

dirac

Membre
Oui je suis rentré malheureusement dans une martingale et j'ai doublé mes lots à chaque fois que je perdais pour essayer de rattraper mes pertes. A ce moment mes entrées et mes sorties étaient dues à l'émotion. Pour moi c'est une erreur et il ne faut pas que je refasse ça.
En fait je voulais atteindre mon objectif rapidement alors qu'il fallait juste que soit je prenne les gains des deux premières positions dès qu'elles étaient devenus positives ou soit patienter longuement. Quand je suis arrivé au lot de 50, je ne pouvais plus faire autrement étant donné que mon capital est limité. Du coup j'étais obligé de patienter et heureusement d'ailleurs.
Ce jour là j'ai réussi à m'en sortir avec beaucoup de chance mais la prochaine fois il n'aura pas de cadeau pour des erreurs comme ça.
C'est pour ça qu'en résumé tous ces trades sont de la merde sauf les deux premiers lool.
 

dirac

Membre
Analyse du 19/07/21 :

Aujourd'hui j'ai fait du scalping sur le DAX30. Je suis plutôt satisfait de la journée. La plupart des supports ont réagi : S1 Daily, S1 Weekly, S2 Daily, MS2 Weekly/S1 Monthly, MS3 Daily/S2 Weekly , S3 daily, MS2 monthly , MS3 Weekly. En tous cas le marché est fortement baissier avec une cassure au niveau du MS2 Weekly/S1 monthly sur lequel j'ai cafouillé et l'émotion a pris le dessus mais j'ai continué correctement et patiemment avec les 3 dernières positions.
Au final j'aurais du m'arrêter aux 2 premières positions : mon objectif était déjà atteint au bout de 10 min. Mais la matinée venait de commencer et je voulais encore trader...:unsure:
Attention tout de même le VIX en ce moment est supérieure à 20 : marché en baisse, traders sont pessimistes.... prudence à l'ouverture américaine !

21-07-19_GER30_1.png
21-07-19_bilan.png

Bilan de la journée 19/07/21 : PF=1,3 MDD=4,2% G=+2,6%

Bon trade et à la prochaine séance d'analyse !
 
Dernière édition:

dirac

Membre
Analyse du 20/07/21 :

Scalping sur le DAX30 :
- positions du matin très satisfaisants (y)
- positions en début d'après-midi = merdiques :mad:
- les 5 dernières positions satisfaisantes.:)

Mes niveaux de scalping : PP daily, S2 weekly, Le plus haut du jour, MS2 Monthly, MS3 weekly
10h45 à 11h30 : opportunité mais absent
Mes 4 premières positions remplissaient déjà mon objectif pour 25min de trades mais j'avais envie de trader plus.

Amélioration : Se fixer un stop virtuel pour maintenir un RR valable.

21-07-20_GER30_1.png

21-07-20_bilan.png


Bilan de la journée 20/07/21 : PF=1,7 MDD= 3,4% G=+ 3,6%

Bon trade et à la prochaine séance d'analyse !
 

dirac

Membre
Analyse du 21/07/21 :

Aujourd'hui le bilan est très très très très très merdique même si au final je suis sorti positif. C'est la pire journée. En fait je me suis rendu compte que j'ai deux gros problèmes qu'il faut que je corrige absolument :
1) Mon RR est très mauvais. En gros je perd beaucoup plus que ce que je gagne. Il faudrait arriver à du 1,5/1 ou 2/1 sinon je continuerais tout le temps à faire de la merde.
2) Mes positions sont beaucoup plus réfléchies et validées par le marché quand je suis dans l'optique de rattraper mes pertes. En gros, tant que je suis pas sous pression pour rattraper ce que j'ai perdu, mes positions ne sont pas de qualité et je ne réfléchis pas assez à l'entrée et à la sortie. Dès que je vois une occasion j'ouvre une position avec une entrée approximativement réfléchie par manque de patience ou pour recherche de sensation 😫 sans doute et aucune réflexion sur la sortie de ma position. Si ce n'est que dés que c'est positif je coupe.

J'ai ouvert 51 positions : sur 51 j'en ai que 4 qui sont parfaites en entrée mais avec une sortie merdique. En fait je les coupe trop tôt et c'est la dessus que je pourrais jouer pour obtenir un RR de 2.
Concernant la 4ième position c'est marrant parce que je savais exactement où je voulais sortir c'est à dire légèrement au-dessus du MS1 monthly/R2 daily en misant sur un retournement d'où un TP autour de 15440. Par contre l'entrée était de la merde. Dans ma tête je savais que le marché allait continuer à monter mais je ne pensais pas qu'il allait corriger de suite et à partir de ma 3ième position je pensait qu'il allait décoller. Du coup je me suis laissé prendre dans un range sur le R1Daily. Mais en fait j'aurais du attendre que le marché respire sachant que j'avais la zone de retournement en bas sur le MR1Daily. Au pire j'aurais pris sur le S1Monthly/MS2Weekly et patienter.

Enfin j'ai aussi ce problème à régler c'est que je veux gagner plus qu'un 1%. Encore aujourd'hui comme tous les jours précédents mes 4 premières positions remplissaient déjà mon objectif. 😤

21-07-21_GER30_1.png

21-07-21_bilan_1.png
21-07-21_bilan_2.png
21-07-21_bilan_3.png


Bilan de la journée 21/07/21 : PF= 1 MDD=45.2% G=+0.4%

:eek: En gros j'ai du perdre 45,2% de mon capital de départ pour avoir une plus value au final de 0,4% de mon capital de départ ........ No comment !!!!!


Bon trade et à la prochaine séance d'analyse !
 
Dernière édition:

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff
Mec, t'as identifié tes biais ; maintenant FAUT Y REMEDIER. Faut se forcer, c'est la seule solution. Lutter contre l'envie de couper tes petits profits parce que t'as "peur" que ça se retourne ou s'obliger à couper direct les pertes même si t'as "l'impression" que ça va remonter. En gros faut lutter contre tes émotions et rester posé et réfléchi tout le long. Faut se forcer, ya pas d'autre moyen.
 

dirac

Membre
Analyse du 22/07/21 :

Journée plutôt satisfaisante malgré quelques erreurs redondantes

GER30 cash :
- 1ere erreur : à l'ouverture du marché à 9h00 une position BUY à 15497 marché nerveux et très volatile du coup par peur j'ai coupé rapidement. J'aurais atteint l'objectif du mois 😁 en laissant filer jusqu'au niveau R1D/PPM très prévisible mais le but était de rattraper la perte des 2 positions d'avant. Dommage !
- 2eme erreur : une position SELL à 15553 où de même j'ai coupé rapidement la perte des 2 positions d'avant. Sauf que là je n'avais aucune idée pour la sortie donc pas de regret.
Ensuite le marché reteste une deuxième fois les résistances. Quelques scalps médiocres pour terminer avec une position en BUY à 15549.
A ce moment je savais que si le marché allait tester une 3ieme fois elle allait casser les résistances d'où mon TP à 15561: c'est un scénario bien connu. Du coup, voyant un range se formait, entre temps je patiente 👍 : marché calme en attente de l'annonce de la BCE en début d'après midi... 🤓
Une fois le TP atteint, j'arrête de trader et je reprend à 14h50 après les annonces économiques.....

Niveau psychologique symbolique à 15500 qui a été bien travaillé.

US30 cash :
Le marché était beaucoup moins brutale que celui de GER30 avec une belle position à la fin : entrée et sortie satisfaisantes.


21-07-22_GER30_1.png

21-07-22_DOW_1.png

21-07-22_bilan_1.png
21-07-22_bilan_2.png

Bilan de la journée 22/07/21 : PF=1,2 MDD=15.9% G=+6.6%

Bon trade et à la prochaine séance d'analyse !
 
Dernière édition:
Haut