Le rapport à l'argent en trading et dans la vie

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff
Quel est votre rapport à l'argent ?

Quel rapport avec le trading et les marchés ? me diriez-vous.

Pour le savoir, rien de plus simple, répondez à la question suivante par OUI ou par NON :

Aimez-vous l'argent ?

Si la réponse est NON, bravo vous êtes comme 90% des gens ; nous avons pour la plupart une mauvaise opinion de l'argent. C'est une erreur fatale. Vous ne réussirez jamais à gagner beaucoup d'argent (en tant que trader ou autre) si vous n'êtes pas à jour sur cette croyance limitante.

Le fait est qu'en France l'héritage judéo-chrétien a imposé aux esprits qu'être pauvre est une bonne chose (voeu de pauvreté des prêtres catholiques etc...) alors qu'être riche est mal ("salauds de riches"). L'argent est perçu comme négatif et difficile à obtenir ("l'argent ne pousse pas sur les arbres") ; tellement difficile que l'on doit forcément être une mauvaise personne pour en avoir beaucoup (regarde-moi ce voleur de riche). Il n'y a rien de plus faux évidemment.

Prenons l'exemple du soleil. Aimez-vous le soleil ? Je suppose que la plupart des gens diront OUI sans hésiter. Pourtant le soleil peut brûler la peau, peut donner des cancers, déshydrate etc... C'est exactement pareil pour l'argent. Ce n'est pas l'argent en lui-même qui est mauvais ou "pas bien". C'est la personne qui utilise l'outil qui s'adonnera à une tâche positive ou négative. Car l'argent n'est rien d'autre qu'un OUTIL.

Ainsi lorsque l'on cesse de voir l'argent comme un genre d'entité qui aurait un pouvoir négatif ou positif quelconque, nous ouvrons les yeux sur ce que l'argent est réellement : un simple outil inerte, au même titre que le marteau est un outil inerte. Qui plus est, un outil que j'aime bien, car comme le soleil il me permet de faire des choses que j'aime bien, en choisissant consciemment.

J'aime le soleil, j'aime l'argent. J'ai une relation positive avec l'argent et je n'ai pas de croyances limitantes à son sujet.

J'ajoute pour terminer qu'au début moi aussi j'étais comme tout le monde : une image négative de l'argent imprimée dans mon subconscient malgré moi et sans mon consentement. Il faut absolument se débarrasser de cela. Cela s'applique au trading, mais surtout de manière plus générale, pour votre vie toute entière.

En faisant cela, vous réussirez à traiter le trading comme un vrai business mathématique sans émotion et vous distancier émotionnellement de vos positions, notamment lorsqu'il faut prendre ses pertes.
 
Haut