Avis perso sur les crypto-monnaies et le Bitcoin

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff

Mon background sur le Bitcoin​

Ayant plongé dans le côté obscur de la finance d'internet depuis longtemps, J'ai découvert le Bitcoin il y a assez longtemps. A l'époque, pour moi c'était juste un moyen de paiement alternatif de plus, que j'ai classé dans la même catégorie que les ancêtres AlertPay, SolidTrustPay, LibertyReserve, PerfectMoney et compagnie. Tous ces processeurs de paiements permettaient d'avoir un parfait anonymat. Le Bitcoin aussi. Ainsi lorsque les efforts de régulation des flux financiers ont commencé, toutes les sociétés précédemment citées ont mis la clé sous la porte (sauf PerfectMoney qui survit "miraculeusement").

Le Bitcoin est apparu à ce moment là ; le parfait remplaçant, basé sur une techno innovante (la blockchain), dans l'esprit crypto-anarchiste comme Tor, j'ai commencé à miner ILLICO. A cette époque, j'avais mis mon ancien ordi avec une vieille carte graphique au travail, c'était suffisant pour miner pépère dans un pool. Le Bitcoin était aux alentour des 100$. Je m'en foutais des cours du Bitcoin, tout ce qui m'intéressait c'était que c'était anonyme et que ça allait peut-être me servir. C'était juste un processeur de paiement innovant. J'étais loin de me douter qu'un tel engouement allait submerger ce marché de niche.

C'est là que vous allez avoir envie de me gifler et je vous comprends ; vu que ce n'était qu'un processeur de paiement pour moi, je n'ai pas porté plus d'attention que ça au Bitcoin, et j'ai perdu les identifiants de mon portefeuille. Je ne me souviens plus combien j'avais, mais c'était moins que 1BTC. Pas beaucoup, mais bon j'aurai bien aimé être positionné au plus bas aujourd'hui LOL Et c'est comme ça que j'ai cessé de m'intéresser à cette histoire.

Le Bitcoin et les cryptos : l'avenir ?​

Quelques années plus tard, le Bitcoin détruit le plafond des 10000$, tout le monde s'emballe, tout le monde en parle et tout le monde veut en acheter. Du coup je commence à regarder les cours d'un peu plus près et là je constate un changement : les cours étaient moins erratiques et volatiles que quand c'était à moins de 1000$ quelques années avant. En somme je constate qu'il y a un ENORME montant de liquidités en train d'arriver sur Bitcoin. Le Bitcoin devient "tradable" pour moi à ce moment là.

Cependant, en croisant d'autres informations provenant d'autres domaines de la science, je me rends assez vite compte que l'actuel potentiel de cryptage de la blockchain va être mis à mal dans un futur plus ou moins proche par le quant computing (ordinateurs quantiques). "Mis à mal" est euphémisme. Le fond de ma pensée, c'est que le Bitcoin, ainsi que toutes les cryptos qui ne prennent pas en compte le problème "quantumproof" (résistant aux algorithmes quantiques) vont disparaître tôt ou tard. Elles vaudront zéro dans le futur. A moins qu'on trouve un moyen de rendre ces anciennes cryptos quantumproof par des hardforks ou que sais-je... Mais franchement j'ai des doutes.

Ainsi, ces deux constats m'ont permis d'émettre un avis que je trouve pertinent sur les cryptos actuelles et le Bitcoin. Depuis le temps, mon avis n'a pas changé et j'ai même découvert que certains pensaient comme moi. Il est simple :

Les cryptos actuelles sont des bons véhicules de trading, mais de mauvais investissements sur le long terme (horizon 15-20ans).

L'avenir des cryptos-monnaies​

Je ne vais pas faire mon devin, mais je vais juste vous donner quelques infos que j'ai lu ça et là. Tout d'abord, ces derniers temps j'ai vu que tous les gros comme Goldman Sachs et JP Morgan sont en train d'attaquer sérieusement. Goldman a entre autre sorti un ETF pour que ses clients puissent trader les variations de BTC ; JP Morgan quant à lui a carrément déjà mis un place un jeton numérique qui selon certains serait le squelette du futur dollar numérique... Sans compter tout l'écosystème DeFi en plein boom...

En gros cela veut dire que la pluie de dollars est loin d'être finie sur le monde des cryptos ; attention toutefois à la volonté de certains gouvernements de saper le Bitcoin et autres monnaies cryptées... Trop de cryptage et de liberté, c'est pas bon pour la démocratie LOL Mais bon, ils (les gouvernements) ne s'affolent pas plus que ça apparemment ; peut-être parce qu'ils savent eux aussi que l'écosystème dans sa forme actuelle ne pourra pas survivre au choc quantique...?

Stratégie vis-à-vis des cryptos​

Au vu de tout ce qui a été dit, ma stratégie est assez simple :

-acheter ponctuellement une ou deux cryptos à la mode quand ça plonge et revendre soit quand on assiste à un rallye plus important que la normale, soit revendre au bout de quelques années maximum, sachant que dans mon scénario ces cryptos sont mortes d'ici 20ans max.
-miser quelques deniers sur les cryptos quantumproof, il en existe déjà, mais je ne suis pas convaincu à 100% ;
-faire du trading de cryptos intensif car le marché est super liquide et volatile ; un peu comme le marché du forex (mon marché préféré) ;
-surfer sur la vague DeFi et encaisser des revenus fixes pendant quelques années et sortir avant l'explosion de la bulle.

Pour conclure, j'éclaircis bien un point : les cryptos et la blockchain SONT l'avenir. La DeFi est un vrai miracle et je suis un vrai adepte de ce genre de trucs. Je n'ai aucun problème avec le fond ; c'est plutôt avec la forme que j'ai un soucis : les cryptos actuelles ne sont pas viables sur le long terme à cause du problème des ordinateurs quantiques. Ainsi, comme je le dis souvent à mes potes qui commencent à s'intéresser à la chose : "achète quand ça baisse si tu veux, mais ne dors pas trop longtemps dedans". Grand max 5ans, le temps que BTCUSD touche 160000$...
 

trader independant

Membre vedette
Un autre gros gros gros (le plus gros à mon avis) paramètre des cryptos monnaie...

C'est qu'il n'y a aucune valeur intrinsèque...
Lors d'un crise financière, comme genre très bientôt là ca pose soucis. :sick:
 
Haut