[Piste de réflexion #1] : Amélioration du Point Pivot

dirac

Membre vedette
a) Qu'est-ce que le Point Pivot ?

Si on revient à la définition mathématique non classique du Point Pivot : (High + Low + Open + Close )/4, ce n'est rien d'autre qu'un prix moyen sur une tranche horaire bien précise. C'est en quelque sorte un prix autour duquel le cours du marché a fluctué sur une tranche horaire précise. Dans de nombreux cas, et je dirais malheureusement, c'est que le PP est toujours calculé sur des timeframes classiques (H1,H4, daily, weekly)

b) Amélioration possible pour l'intraday

La question est pourquoi pas le calculer sur du H7, du H8,5, de 8h30 à 15h30, du 05 mars à 12h au 12 mars à 18h ?
ll serait intéressant d'avoir un indicateur où le point pivot puisse se calculer sur une tranche horaire bien précise.
Par exemple, si on suppose que les opérateurs de marché (qu'ils soient asiatiques, européens ou américains) vont réagir de la même façon par anticipation ou non selon les nouvelles macro-économiques pour acheter ou vendre sur le marché. Alors définissons 3 tranches horaires sur une journée correspondant aux 3 sessions importantes : asiatique, européen et américain avec grosso modo (heure de Paris) : - Asie : 00h-8h - Europe : 8h-16h - Américain : 16h-24h. Chaque session dure alors 8h.

Voici un exemple sur l'EUR/USD M15 pour la journée d'aujourd'hui le 28/04/2020 avec heure broker = heure de paris +1 :
PPH8.png
Le PM américain correspond au prix moyen calculé sur la session américaine et donc utilisé lors de la session asiatique.
Le PM asiatique correspond au prix moyen calculé sur la session asiatique et donc utilisé lors de la session européenne.
Le PM européen correspond au prix moyen calculé sur la session européenne et donc utilisé lors de la session américaine.

A chaque ouverture de session, on a ainsi un prix moyen qui va nous permettre de prendre des positions selon la stratégie de son choix.
Et selon mon humble avis, cela pourrait améliorer votre méthode de trading !
 

Hi3rophante

Administrator
Membre du Staff
Le raisonnement et l'amélioration qui en découle sont PARFAITES. Je n'ai jamais trop creusé les points pivots, mais je trouve ton analyse ultra pertinente. C'est un indicateur ou t'as dessiné les segments à la main ?
 

dirac

Membre vedette
Effectivement, le raisonnement a l'air de tenir la route. Pour l'instant, c'est que du manuel. Il faudrait que je m'y penche pour programmer en MT5 ou MT4
 

trader independant

Membre vedette
Très intéressant, avez vous des nouvelles ?

Les points pivots sont des lieux de rencontres très précis sur beaucoup de marchés différents. La précision est facilement visible sur futures (marché de référence) Il faut prendre en compte que plus le PP est gros et ou symbolique (accolé à un gros niveau technique ou psychologique) plus la réaction va être importante. Il faut également prendre en compte les algos qui utilisent les PP, journaliers, hebdos, et mensuels...
 
Haut